Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web. Il n’existe pas de type de site web mieux ou plus important qu’un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs.

Le site vitrine

Le site vitrine permet de présenter globalement les différentes facettes d’une activité. Il doit être simple et intuitif afin de véhiculer la meilleure image possible. Il crée une première interaction entre la structure et ses éventuels partenaires. Il peut être composé d’une simple page d’accueil affichant une brève présentation et des coordonnées ; mais on y ajoute souvent une page supplémentaire agrémentée d’un formulaire de contact et d’un plan d’accès dynamique. Plus son contenu est riche plus son référencement est facile ; il est parfois nécessaire pour des petites structures d’opter pour des solutions de référencement payantes.

Le site institutionnel

Le site institutionnel est en beaucoup de points similaire au site vitrine, en plus de présenter la structure, il véhicule des principes et valeurs morales. Il est le plus souvent adopté par les associations, fondations ou entités publiques. Son contenu informatif doit être riche et régulièrement renouvelé ; il doit afficher un maximum de transparence sur la structure. La richesse de son contenu facilite son référencement. La mise en place de son arborescence doit alors être faite de manière méticuleuse. La plupart de ces sites sont agrémentés d’un module de newsletter pour tenir informé en temps réel les partenaires et adhérents.

Le site éditorial/blog

Ces dernières années, sur la toile, nous avons été témoins d’une émergence massive de sites éditoriaux et blogs au détriment de la presse papier. Contrairement à celle-ci, ils permettent le plus souvent au lecteur d’interagir avec l’information en postant des avis ou commentaires. Vous l’avez donc compris le contenu du site éditorial doit être très riche, fréquemment mis à jour et correctement archivé. La richesse de son contenu rend son référencement plus facile. Ce type de site est souvent utilisé en corrélation avec les réseaux sociaux, permettant ainsi de suivre l’information désirée en temps réel. Très souvent des solutions payantes permettent de bénéficier de contenus supplémentaires. L’accessibilité à l’information où que l’on soit dans le monde donne encore plus de poids à ce type site.

Le site événementiel

On distingue 2 catégories de sites événementiels. Tout d’abord le site événementiel éphémère, souvent utilisé dans le cadre de jeux concours ou de promotions où il dispose le plus souvent de très peux de contenu, celui-ci étant plus riche en images qu’en textes. Il est fréquemment utilisé en binôme avec les réseaux sociaux afin de propager l’information le plus rapidement possible. Arrivé à date boutoir il est ensuite supprimé. Ensuite, il y a le site événementiel saisonnier, alimenté en contenu durant le laps de temps où se déroule l’événement, et parfois un peu avant. Ce type de site est souvent utilisé par les organismes sportifs ou dans le cadre d’événements culturels. Pour les sites éphémères, un référencement payant est souvent nécessaire à moins qu’il ne soit affilié à une entité plus importante qui en fasse la promotion, ce qui est souvent le cas.

Le site e-commerce

Exactement comme dans une boutique classique, le site de e-commerce est un site où l’on expose des références destinées à la vente. Des outils de conception performants permettent d’en effectuer une gestion plus aisée qu’auparavant. Cela reste tout de même le type de site le plus coûteux car il est nécessaire d’y intégrer des modules tels que les modules de paiement sécurisés. Il demande aussi une configuration méticuleuse qui s’avère particulièrement chronophage. Ce type de site peut être idéal pour la petite structure proposant des références rares ou uniques. Il est important de préciser que les ventes sur internet représentent une part de marché plus importante chaque année. Il est donc conseillé de posséder un tel site le plus rapidement possible si la concurrence dans le secteur concerné est importante.

Le site de partage/réseau social

C’est le type de site idéal pour tisser un réseau amical, sentimental ou professionnel. Il peut être également utilisé à des fins publicitaires. Bien qu’il soit le plus souvent gratuit, des solutions payantes donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires. Une fois son profil créé, chaque personne peut si elle le désire et qu’elle y est autorisée, consulter le profil des autres membres et partager tout type d’information ou de média ; la propagation de l’information devient alors virale. Il est alors nécessaire d’en effectuer une maintenance journalière qui peut s’avérer rapidement coûteuse. Ces types de sites connaissent de plus en plus de succès sur la toile et peuvent être également utilisés comme réseaux internes dans les entreprises.